Une nouvelle approche de la perte de poids

Démarrez votre parcours de perte de poids avec le ballon Allurion

Qu’est-ce que le ballon Allurion?

Un ballon souple qui est mis en place dans votre estomac. Il s’agit du premier ballon gastrique à avaler qui ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie*, ni anesthésie

Allurion est conçu pour vous aider à réduire votre apport alimentaire en occupant du volume dans votre estomac, et à retrouver un mode de vie plus sain.

Perdez en moyenne 10 à 15 % de votre poids corporel initial en 16 semaines grâce au ballon et à un programme de modification du mode de vie avec un soutien complet1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Comment fonctionne le ballon Allurion?

Le ballon occupe du volume dans votre estomac et crée une sensation de satiété. Il permet de moins manger sans ressentir la faim.1

Comment le ballon Allurion est-il mis en place?

Le Ballon Allurion est mis en place lors d’une courte procédure ambulatoire de 20 minutes11. Le Ballon Allurion est mis en place lors d’une consultation de 20 minutes chez votre médecin.11 Vous avalez une capsule qui contient le ballon dégonflé. La capsule est reliée à un mince cathéter.  Aucune chirurgie, ni endoscopie*, ni anesthésie n’est nécessaire. Une simple radiographie sert à vérifier que la capsule se trouve au bon endroit. Lorsque la capsule sera dans votre estomac, votre médecin utilisera le cathéter pour remplir le ballon de liquide. Vous passerez une deuxième radiographie pour vérifier que le ballon est bien rempli et en place. Le médecin retirera ensuite délicatement le tube et vous serez prêt(s) à rentrer chez vous pour commencer votre parcours de perte de poids. Avec le ballon dans votre estomac, vous pourrez manger moins sans ressentir la faim. Au bout de 16 semaines environ, une valve présente sur le ballon dans votre estomac s’ouvrira pour que le ballon se vide de lui-même et soit éliminé naturellement par le tube digestif (également appelé tractus gastro-intestinal) lorsque vous irez aux toilettes.1 * Il s’agit d’un nouveau moyen pratique et sûr pour se lancer dans un mode de vie plus sain. Dans de rares cas, le ballon vide est susceptible d’être vomis ; bien que surprenant, le vomissement du ballon n’est à ce jour associé à aucun événement indésirable signalé.

Pourquoi choisir le Dr Dimitrios Samaras?

Le Dr Dimitrios Samaras est le premier médecin accrédité pour le ballon Allurion en Suisse Romande. Il a une longue expérience dans la prise en charge des problèmes de surpoids et d’obésité et il a développé son propre programme nutritionnel, intitulé , qui combine le besoin du patient à “réviser” son mode de vie et son alimentation et la médecine basée sur l’évidence. Cette combinaison de la connaissance scientifique, représentée en l’occurrence par la méthode , et de la technologie, représentée par le ballon Allurion, va augmenter vos probabilités d’accomplir des changements nutritionnelles efficaces et réalistes à long terme, et une perte de poids durable. Son expérience en nutrition, en chronobiologie du métabolisme et en comportement alimentaires vous aidera à profiter au mieux de la période « lune de miel » que vous offrira le ballon Allurion et de changer de façon optimale votre relation avec l’alimentation.

Contact us for a specialized consultation

*Le retrait du Ballon Allurion peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale. Dans de rares cas, au lieu d’être évacué par le tube digestif, le ballon vide peut être expulsé en vomissant.

**Le Ballon Allurion doit être utilisé en association avec une alimentation surveillée et un programme qui vise à modifier le comportement. Allurion conseille un programme de suivi de 6 mois. Sa durée est définie par le professionnel de santé et peut varier en fonction du professionnel de santé et du profil du patient.

***Les résultats peuvent varier d’un patient à un autre. Un petit pourcentage de patients ne répond pas au traitement.

  1. Jamal et al. Obes Surg. 2019 Apr;29(4):1236-1241.
  2. Raftopoulos and Giannakou. SOARD. 2017 Jul;13(7):1174-1182.
  3. Al Sabah, S., et al. SOARD. 2018, 14(3), 311-317.
  4. Machytka E et al. Endoscopy. 2017 Feb;49(2):154-160.
  5. Genco et al. Obes Surg 2017,DOI 10.1007/s11695-017-2877-1
  6. Al-Subaie S et al. Int J Surg. 2017 Dec;48:16-22.
  7. Ienca et al. Submitted to SOARD. Abstract A278, presented at Obesity Week, 2018, Nashville, USA
  8. Genco et al. Abstract A185. Oral Presentation at Obesity Week, 2018, Nashville, USA
  9. Ienca et al. Abstract 237, presented at IFSO 2019, Madrid, Spain
  10. Raftopoulos et al. Abstract 1978. Presented at ACS 2019, San Francisco, United States
  11. Clinical Trial Reports: DAA069 and DAA105